BricoStevee

Installer soi-même un ballon d'eau ?

Techniquement, l’installation d’un ballon d’eau n’est pas une opération compliquée. Vous pouvez le faire vous-même, sans avoir à faire appel à un professionnel, le plus gros du boulot étant d’effectuer des raccordements hydrauliques et électriques.

Raccordement de la tuyauterie au ballon

Pour raccorder les éléments de tuyauterie de votre ballon d’eau, utilisez un flexible de raccordement en inox que vous visserez sur l’entrée dotée d’un levier de manœuvre. Après, faites le raccordement de l’autre extrémité du flexible sur la tuyauterie en cuivre servant d’arrivée de l’eau froide.

Poursuivez le travail en vissant un flexible inox avec joint d’étanchéité sur le raccord isolant de sortie d’eau chaude. Ce flexible sera en liaison avec le réseau de distribution d’eau chaude de votre foyer. Vous devez aussi raccorder son autre extrémité sur la tuyauterie en cuivre d’arrivée d’eau chaude. Ensuite, vous aurez besoin d’une clé à molette et d’une clé plate pour serrer les embouts des raccords inox au niveau de l’arrivée de l’alimentation en eau froide et au niveau de la sortie du réseau de distribution d’eau chaude.

Raccordement des éléments d’électricité

Qu’il s’agisse d’un chauffe eau rectangulaireou de tout autre modèle de ce type de dispositif, l’installation impose le raccordement des éléments d’électricité. Pour cette phase de l’opération, il va falloir décider de la façon dont vous tirerez la ligne électrique. Car cela peut se faire directement au tableau de répartition ou à partir d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Le préalable au raccordement électrique est de démonter le capot de protection avec un tournevis pour avoir accès aux bornes de raccordement. Il suffit ensuite de repérer les symboles et de lier les éléments à connecter comme cela est indiqué sur la notice de montage. Vous aurez à dénuder les fils électriques afin de les raccorder aux bornes qui conviennent. Si vous êtes sûr d’avoir effectué le raccordement comme il se doit, il ne vous reste plus qu’à mettre votre ballon sous tension.

Donnez un message sur cette information

Les publications similaires de "DIY - Faites le !"

  1. 7 Août 2018Le tutoriel pour rendre votre porte de garage électronique261 vues
  2. 1 Déc. 2017Comment fabriquer une table basse ?681 vues
  3. 17 Oct. 2017Installer soi-même un ballon d'eau ?580 vues
  4. 2 Mai 2017Comment bien choisir sa solution antibruit564 vues
  5. 21 Fév. 2017Ne jetez pas votre ancienne déco, stockez la!658 vues
  6. 18 Janv. 2017Installer une alarme sois-même c'est facile !943 vues
  7. 26 Sept. 2016Garde meuble, praticité et économie près de chez vous805 vues
  8. 25 Avril 2016Installer une caméra espion seul et facilement999 vues
  9. 12 Nov. 2015Les accessoires pour entretenir un jacuzzi1157 vues