BricoStevee

Toutes les étapes de l'installation d'une baignoire

Voulez vous faire plus d’économie concernant votre salle de bain ? La meilleure façon est de l’installer. Bien sûr, il faut s’y connaitre un peu. Mais rassurez-vous, ici vos allez voir comment le faire correctement.

La raison pour laquelle il faut poser une baignoire vous-même

Les différentes installations des équipements d’une salle de bain, la baignoire, l’évier, la douche, etc, peuvent s’avérer coûteux. Mais sachez que si vous posez vous-même votre baignoire, cela réduira le coût total de vos travaux surtout si vous n’avez pas assez de budget pour y parvenir.
Cela pourra vous coûter que la moitié de ce qui est prévu quand vous el faites faire par un spécialiste. Evidemment si vous ne vous sentez pas capable de le faire, c’est toujours mieux un expert.

Quel matériel pour installer une baignoire ?

Voici une petite liste du matériel et des outils nécessaires pour l’installation de votre baignoire :

Le matériel :
 Une baignoire : spas ou baignoires, il est nécessaire de connaitre la taille de la baignoire que vous voulez, et sa qualité.
 Un flexible de douche : pareil pour le flexible, mais il vous sera toujours utile pour vous doucher
 Un robinet mélangeur ou mitigeur: veillez à ce que votre baignoire en soit équipé, car c’est rare.
 De tasseaux de maintien
 De la colle PVC
 Du fil d’étanchéité
 De joint en silicone blanc
Les outils nécessaires ;
 Un pistolet à mastic
 Une perceuse
 Une clef plate
 Du papier de verre

 Un mètre
 Un niveau à bulle
 Une règle de maçon
 Un crayon gris
 Une clef à molette

Les étapes à suivre

Suivez correctement les consignes ci-dessus pour le réussir correctement

1) Installer le mélangeur

Le mélangeur peut être installé en premier sur les arrivées d’eau si les votre sont déjà installés, sinon appeler un plombier pour le faire.

2) Installer les pieds de baignoire

Assemblez les pieds de la baignoire, qui sont très important en ce qui concerne le réglage de sa hauteur, ensuite poser la baignoire dessus. Vous pouvez effectuer le réglage à l’aide de votre niveau à bulle, et faites attention à la hauteur du tablier de la baignoire.

3) Installer les tasseaux de maintien
Les tasseaux serviront à soutenir la baignoire et la fixer sur son emplacement, on les place juste sous le bassin de la baignoire pour qu’il reste bien à sa place. Tracer leurs mesures sur le mur avec un crayon de bois en vous servant de la baignoire, que vous enlèverez ensuite pour fixer maintenant les tasseaux sur les marques que vous avez fait. Cela à l’aide de chevilles.

4) Assembler la baignoire
C’est le temps d’assembler la baignoire et de préparer son vidage avant de l’immobiliser. Assemblez la blonde à la baignoire avec les joints d’étanchéité. Quant-au montage du système d’écoulement, suivez les notices d’instructions. Maintenant vous pouvez vissez le siphon à la blonde, raccordez le flexible liant la blonde au trop-plein. Surtout, ne quittez pas des yeux la notice de la baignoire.


5) Raccorder l’évacuation
Tout d’abord, fixer le flexible d’évacuation à l’aide d’un joint en silicone, puis assembler le flexible au tuyau d’évacuation après l’avoir poncé doucement avec du papier à grain fin. Collez le flexible d’évacuation au tuyau à l’aide de colle PVC, puis attachez le flexible au siphon. Versez de l’eau dans la baignoire pour vérifier l’étanchéité de l’évacuation. S’il y a fuite, vous repérerez ainsi les parties non étanches ou les oublis de joints d’étanchéité.


6) Installer la baignoire
L’évacuation étant raccordé, aucune fuite repérée, vous pouvez maintenant immobiliser la baignoire en posant un filet de silicone le long des tasseaux. Posez dessus la baignoire, et assurez-vous que le flexible d’évacuation n’est pas tordu. Le mieux c’est que vous vous faites aider pour cette étape.

7) Installer le tablier de baignoire
Une fois que votre baignoire fonctionne correctement, mieux vaut installer le tablier de la baignoire pour cacher le flexible d’évacuation, rendant ainsi la baignoire plus jolie. Suivez juste la notice d’instruction, assemblez les pieds de maintien, fixez les au sol en utilisant un tournevis électrique et des chevilles adaptées.
Il faudra maintenant visser le tablier, mais testez le d’abord, puis tracez sa position sur le mur et enfin fixez les tasseaux sur le mur en même temps que le tablier.

8) Les finitions
C’est presque fini ! Installez un joint en silicone le long les murs à l’aide d’un pistolet à mastic et lissez le avec votre doit mouillé, il faudra raccorder la baignoire à l’eau et s’assurez que rien ne fuit du côté du mitigeur et voilà il est prêt à être utiliser !

Donnez un message sur cette information

Les publications similaires de "Conseils de pro"

  1. 1 Mai 2018Conseils de pro pour garder de l'espace chez vous45 vues
  2. 15 Mars 2018Quel isolant acoustique faut il choisir?104 vues
  3. 28 Déc. 2017Les avantages de la véranda en kit238 vues
  4. 13 Déc. 2017Prenez conseil auprès de professionnels pour déterminer quel chauffage il vous faut !233 vues
  5. 19 Sept. 2017Construire sa propre maison en bois ou passer par un professionnel?362 vues
  6. 28 Août 2017Un pro vous conseille concernant une cornière en pvc385 vues
  7. 23 Août 2017Louer une box le temps du brico déco chez vous !407 vues
  8. 18 Août 2017Créer une série de pièces plastiques avec le moulage sous vide362 vues
  9. 7 Août 2017Le meilleur des artisans careleurs422 vues
  10. 1 Août 2017Venez découvrir nos réalisations422 vues
  11. 20 Juil. 2017Acheter une pergola pour son mariage705 vues