BricoStevee

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique est un ensemble de procédés ayant pour but de réduire les ponts thermiques d’un habitat et d’optimiser ainsi sa consommation énergétique. Il existe deux types de procédés : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. En quoi consiste cette dernière et à quels avantages donne-t-elle lieu ?

Comment procéder à l’ITE ?

Le procédé de l’isolation thermique par extérieur ou ITE consiste à mettre en place une enveloppe isolante sur les façades du logement. Le but est de supprimer les ponts thermiques afin de maintenir une température constante à l’intérieur des pièces à vivre aussi bien en été qu’en hiver. Il existe plusieurs types de pose, à sélectionner en fonction du type de support, et compte tenu du fait qu’il s’agit d’un logement neuf ou en rénovation. Le choix du procédé dépend également de la complexité de la surface à revêtir. Il en est de même pour l’exposition au vent.

Une bonne ITE pour atteindre les performances d’une maison passive

Bien que les techniques soient plus complexes par rapport à l’isolation par l’intérieur, l’ITE présente de nombreux avantages : elle ne nécessite aucune réduction de la surface habitable d’une part, et les travaux sont réalisés de l’extérieur d’autre part, le logement pouvant alors être habité pendant les travaux. Tout comme l’isolation intérieure, l’ITE répond aux exigences de la RT 2012. Elle permet de réduire considérablement la consommation d’énergie du logement, et ainsi de diminuer le rejet de gaz à effet de serre dans l’environnement. Ceci donne alors lieu à un meilleur confort de vie, et ce, pour toutes saisons. Généralement accompagné d’un ravalement de façade, l’ITE permet de redonner un coup de neuf à la façade du logement. De même, l’ITE permet à ce dernier de répondre aux normes de BBC ou de maison passive. En faisant par ailleurs réaliser des travaux d’isolation thermique, les performances acoustiques de l’habitat se retrouvent également optimisées.

Donnez un message sur cette information

Les publications similaires de "Conseils de pro"

  1. 10 Mai 2019Logement : Quels sont les diagnostics les plus importants à réaliser ?24 vues
  2. 19 Mars 2019Un ensemble de jardin à installer pour votre terrasse134 vues
  3. 25 Fév. 20193 raisons d'investir dans le chauffage thermostatique214 vues
  4. 18 Janv. 2019Les différentes types de chapes à poser284 vues
  5. 22 Nov. 2018Les différents types de perceuses à colonne616 vues
  6. 31 Oct. 2018Notre choix pour du mobilier de bureau405 vues
  7. 26 Oct. 2018Le canapé d’angle en cuir pour encore plus de confort295 vues
  8. 5 Oct. 2018Soyez vigilant avec l'entretien obligatoire de votre cheminée414 vues
  9. 20 Sept. 2018Conseils et astuces sur l'isolation projetée293 vues
  10. 1 Mai 2018Conseils de pro pour garder de l'espace chez vous595 vues
  11. 15 Mars 2018Quel isolant acoustique faut il choisir?666 vues