BricoStevee

Logement : Quels sont les diagnostics les plus importants à réaliser ?

Vous êtes propriétaire ? Votre bien immobilier peut souffrir de problèmes structurels au fil du temps. Vous devez surveiller votre bâtiment afin de détecter ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent, ceci à la fois pour la longévité de l’immeuble mais aussi pour votre sécurité ou celle de vos locataires. Ces pathologies dans les cas les plus extrême peuvent entrainer l’écroulement du bâtiment. On peut rajouter qu’un bien immobilier salubre sera économique et écologique. Il pourra donc être à l’origine de revenus locatifs de qualité ou d’une plus-value intéressante à la revente.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE a pour but d’évaluer le degré de consommation énergétique du bâti. Ce diagnostic est important pour apporter des recommandations de travaux de rénovation énergétique tels qu’isolation thermique, étanchéité, ravalement de façade, couverture de toiture-terrasse Ceci afin de limiter l’émission de CO2 dans l’atmosphère et de réaliser plus d’économie pour vos factures énergétiques d’eau, de chauffage ou d’électricité.

Le diagnostic santé amiante

C’est un diagnostic obligatoire pour tous les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. La plupart d’entre eux ont été construits avec l’amiante, qui est un produit toxique très dangereux pour la santé et qui, lorsqu’on le respire, s’attaque en premier lieu aux poumons. Il est vital de retirer toute présence d’amiante dans les murs, les toits et les planchers.

Le diagnostic contre les nuisibles (termites, insectes et autres champignons)

Les termites sont un vrai fléau pour les bâtiments en bois. Ces insectes se nourrissent directement du bois de maçonnerie : poutres de structure, plancher, portes ou encore plinthes. Leur attaque est silencieuse et invisible puisque ces insectes évoluent à l’intérieur des structures en mangeant tout sur leurs passages et fragilisant dangereusement le bâtiment. Autre problème suite à des défaut d’isolation et/ou étanchéité : les moisissures et champignons. La mérule est un champignon qui attaque rapidement les charpentes en bois. Les dégâts causés par ces deux fléaux sont de grande ampleur et peuvent eux aussi aller jusqu’à l’effondrement de l’immeuble.

Il existe d’autres types de diagnostics mais tous doivent être effectués par des experts du BTP. Contactez un spécialiste de la rénovation énergétique comme Harmonie SAS, société qui s’occupe exclusivement des copropriétés en Ile-de-France. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur leur site www.harmonie.fr

Donnez un message sur cette information

Les publications similaires de "Conseils de pro"

  1. 19 Mars 2019Un ensemble de jardin à installer pour votre terrasse134 vues
  2. 25 Fév. 20193 raisons d'investir dans le chauffage thermostatique214 vues
  3. 18 Janv. 2019Les différentes types de chapes à poser284 vues
  4. 22 Nov. 2018Les différents types de perceuses à colonne616 vues
  5. 31 Oct. 2018Notre choix pour du mobilier de bureau405 vues
  6. 26 Oct. 2018Le canapé d’angle en cuir pour encore plus de confort295 vues
  7. 5 Oct. 2018Soyez vigilant avec l'entretien obligatoire de votre cheminée414 vues
  8. 20 Sept. 2018Conseils et astuces sur l'isolation projetée293 vues
  9. 1 Mai 2018Conseils de pro pour garder de l'espace chez vous595 vues
  10. 15 Mars 2018Quel isolant acoustique faut il choisir?667 vues
  11. 28 Déc. 2017Les avantages de la véranda en kit730 vues