La perceuse à colonne est un outil qui a été conçu pour percer des trous dans les métaux, car il correspond à une machinerie industrielle lourde. Cet outil a ensuite évolué vers les forets d'établi qu’on connaît actuellement, qui sont très polyvalents et utiles pour une variété de tâches de forage sur une grande variété de matériaux.
Les modèles pour des tâches basiques et ponctuelles
Le choix d’une perceuse à colonne devra se faire selon la nature du matériau à percer, et les compétences de l’utilisateur à manipuler la machine. Pour effectuer des tâches de perçage basiques, deux modèles seront recommandés. La perceuse à colonne d’établi est sans doute le choix le plus basique du marché, car il ne nécessite aucun réglage ni configuration préalable pour fonctionner. Il suffit de l’installer sur une table, juste à la hauteur souhaitée, et n’occupe pas non plus trop d’espace. Par contre si on veut miser sur la précision, on peut se tourner vers un modèle magnétique. Magnétique, car celle-ci dispose d’une embase aimantée qui permet de fixer la pièce à percer fermement et réaliser un forage précis.
Les modèles pour des projets professionnels
Pour les professionnels qui souhaitent effectuer des forages efficaces sur des matériaux lourds, la perceuse à colonne stationnaire sera le modèle le plus adapté. Il s’agit d’un modèle fixé au sol, et qui doit l’être, car la machine est équipée d’un moteur très puissant, lui permettant de percer de manière efficace des pièces de grande épaisseur. Compte tenu de sa taille, cette perceuse nécessite un espace qui lui est entièrement dédié pour bénéficier d’un excellent confort d’utilisation et une grande liberté de mouvement. Enfin pour la réalisation de perçages spécifiques, la perceuse à colonne radiale sera celle qu’il faut. Elle offre un réglage horizontal très précis et également personnalisé, et s’avère idéale pour le perçage loin du bord.