Deux choix sont possibles pour isoler votre habitat : une isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Il n’y a pas de meilleures solutions mais ces deux techniques ont leurs différences. Voyons ensemble lesquelles.
Pour imager ce type de travaux, l’isolation thermique représente un gros pull que l’on place sur votre bâtiment pour que les habitants n’aient pas froid. L’installation d’une enveloppe isolante permet d'atténuer voire même de supprimer carrément les ponts thermiques qui cause des variations de températures dans les pièces. On utilise de la laine de roche, du chanvre, de la laine végétale fabriquée à partir de poils d’animaux, ou encore des matériaux polystyrène pour les moins écologiques. Une isolation thermique par l'extérieur améliore à la fois la température des pièces et diminue également la pollution sonore. Les spécialistes la recommande à l’image d’Harmonie SAS expert en rénovation énergétique et isolation thermique. Pour en savoir plus sur leur service, vous pouvez vous rendre sur leur site internet : https:// www.harmonie. fr
L’isolation par l'extérieur est pratique puisqu’elle peut se faire sur un bâtiment habité, à l’inverse de l’isolation par l'intérieur. Par définition, si l’isolation se fait à l’intérieur, il est nécessaire de vider l’immeuble de ses habitants le temps des travaux. Par ailleurs, on pourrait rajouter qu’une ITI réduit de 10% la surface habitable des pièces à vivre. Ce qui peut faire baisser votre prix de revente en cas de rachat de bien immobilier.
L’isolation thermique par l'extérieur apporte de nombreux avantages que ce soit pendant ainsi qu'après les travaux. Cependant, on doit noter cette remarque : ce type de travaux ne peut malheureusement pas se réaliser dans tous les bâtiments. On peut citer l’exemple des immeubles haussmanniens à Paris. Étant des bâtiments historiques protégée, on ne peut pas réaliser ce genre de travaux qui dénaturerait l’aspect d’origine de l’immeuble.