Les bâtis ont besoin d’être correctement isolés afin de réaliser le maximum d’économie d’énergie grâce à un important gain thermique engrangé. L’isolation peut se faire par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI), la première solution étant cependant celle qui est la plus efficace, mais aussi assez coûteuse. Si vous avez opté pour le procédé par l’extérieur, voici ce qu’il faut connaître sur les meilleurs isolants.
Parmi les isolants minéraux, citons la laine de verre et la laine de roche. Ce sont tous deux des isolants plus ou moins économiques. La laine de verre est particulièrement appréciée pour ses propriétés incombustibles et son fort pouvoir isolant. Elle est cependant peu résistante dans les milieux humides. Quant à la laine de roche, elle offre une meilleure isolation phonique que la laine de verre. Elle est aussi facile à poser et résiste mieux à l’humidité.
En ce qui concerne la famille des isolants synthétiques, ceux-ci sont : le polystyrène extrudé, le polyisocyanurate et le polyuréthane. Le polystyrène extrudé est étanche à l’air et est doté d’une faible épaisseur, en plus de sa résistance à la compression et à l’humidité. Le polyisocyanurate est apprécié pour le gain d’espace qu’il procure en raison de la possibilité de réduire l’épaisseur sans perdre en efficacité énergétique. Quant au polyuréthane, c’est avant tout sa durabilité qui en fait l’avantage principal : il résiste parfaitement au temps, sur une période pouvant aller jusqu’à 40 ans, voire plus. Autre atout de cet isolant synthétique : son invulnérabilité à l’humidité et la conservation de ses performances dans la durée.
D’autres types d’isolants interviennent aussi dans le cas de l’isolation par l’extérieur. Ce sont ceux dits naturels, à base de fibre végétale ou animale. Ce sont : la laine de mouton, le liège, le chanvre et la fibre de bois.
Vous pouvez recueillir toutes les informations sur votre ITE auprès d’un spécialiste expérimenté et reconnu garant de l’environnement, sur www. harmonie.fr.