Depuis la fin du XXe siècle, les façades en plâtre, tout comme celles en briques, se sont généraliser un peu partout en France. Il en existe actuellement deux types différents : les façades en pan de bois et plâtre et les façades hourdées en pierre ou en brique. Pour ce dernier point, ce n’est pas la facade qui est directement en platre mais plutot son revetement, etape finale pour tous ravalement et rénovation de murs. Tout dépendra du design choisi pour le ravalement. Harmonie SAS, expert dans ce genre de travaux pourra vous renseigner sur la marche à suivre en cas de chantier de ravalement imposé. Pour rappel, un ravalement de façade est a faire tous les dix ans sous peine d’une lourde amende. N'hésitez pas à demander plusieurs devis ravalement auprès de différents prestataires. Alors comment ca se passe un ravalement ?
En premier lieu, vous devrez effectuer un diagnostic pour examiner la structure du bâtiment et voir l'état général de l’immeuble. Si plus de 40% de la façade est abîmée, il sera impératif de remplacer l’intégralité du revêtement. C’est pourquoi ce premier diagnostic est vital et sera un point sur le budget du chantier. Une fois les endroits cassés repérés, il faudra les purger pour “boucher les trous” et commencer les réparations avec de la chaux mélangé bien souvent avec du sable pour renforcer le mur. Un enduit sera constitué pour boucher les fissures afin que le mur redevient lisse et propre. Cet enduit bien souvent taloché i3 ou i4 masquera parfaitement les réparations effectuées au fur et à mesure du chantier, et renforcera surtout l'imperméabilisation de la façade par rapport à l'humidité et les intempéries. La dernière étape sera bien sur les finitions avec la peinture afin de rendre illusoire d’un mur neuf.
Demandez l’avis de spécialistes du BTP tels qu’Harmonie SAS que nous avons mentionné plus haut. Ces experts pourront réaliser ces travaux correctement et en respectant les normes de sécurité.